
BIO
AYAZE regroupe cinq musiciens issus de différents horizons musicaux : du rock, rock alternatif, du soul, du jazz, du swing et du funk !

Laurence ROBERTON
- Chant -
Toulousaine d’adoption, Tourangelle d’origine, Laurence a débuté en 1996 dans des groupes de garage pop rock puis parcours la région Centre avec la joyeuse troupe les Rêverberes, groupe de rock festif familial. La plume facile et polyglotte, elle se met à écrire dans la langue Shakespearienne mais aussi dans la langue de Tchekhov pour livrer ses émotions. Avec Tungsten, groupe de compositions folk rock, elle passe au mythique Bolegason de Castres en 2007. Elle pose ses valises à Toulouse où elle papillonne de groupes en groupes et décide de créer un projet et surtout de trouver les musiciens qui le porteront musicalement. Dotée d’un timbre qui ne laisse pas le public indifférent, elle aime explorer son amplitude et sa résonance vocale.

Marc DUNEAU
- Piano -
Pour Marc, la musique est une affaire de rencontres : une professeure non conventionnelle qui a su lui communiquer tout jeune les joies de la musique et du piano.Il fait son premier concert à 16 ans et enchaine les groupes de rock. Dix ans plus tard, suite à la rencontre avec un pianiste arrangeur, il se tourne vers le jazz. Il affûte son jeu en prenant des cours et en participant à des ateliers jazz.Un aller-retour en région Centre l’amène à faire d’autres rencontres musicales orientées jazz. De retour dans le Sud-Ouest, il joue dans des formations quintette jazz et latin-jazz. Depuis dix ans sur Toulouse, il participe à plusieurs projets rock et jazz et intègre le groupe Ayaze en 2015. La composition musicale est une découverte dans cette aventure « Ayazéenne».

Alexandre Cartier
- Guitare -
Alex a fait ses premières armes dans un atelier de musique actuelle puis dans un atelier jazz. Il a aiguisé son jeu en faisant des séances de jams funk / soul qui lui ont permis de découvrir le jeu de Snarky Puppy. Ses influences viennent donc principalement du jazz fusion (Weather Report, Snarky Puppy, Jamie Cullum, Vulfpeck et d’autres). Alex donne aujourd’hui des cours de découverte de la guitare et de niveau débutant à des adultes voulant accompagner ou reproduire quelques standards de la pop rock music. Son plaisir est avant tout de partager, de faire découvrir cette passion et ce, aussi bien autour d’un feu, d’une table, dans un café, un bar, ou sur une scène...

Yves Macaigne
- Batterie -
Clarinettiste à ses début en rêvant de Jazz, Yves a eu une révélation en découvrant sur un disque de Benny Goodman (The King of Swing) un batteur fou lancé à 100 mille à l'heure dans un solo endiablé sur
le morceau sing - sing - sing . Il s'inscrit à des cours de percussions, de tambour, mais aussi de timbales et monte so n premiers groupe (Jazz devils). Il découvre ensuite la batterie et intègre la Baguetterie à Paris pour suivre les cours de la fameuse école Daniel Pichon.
Il crée et joue dans de nombreux groupes (Patchwork, Carlencas et le fameux orchestre de jazz de la région Lilloise Nou's Hot Big Band ).
Il intègre ensuite l'école de Seclin pour suivre les cours de Xavier Van - Rechem pendant une dizaine d'années. Muté en Haute-Garonne, il participe à différentes formations dont Soleado (Variet Latin/Rock et
autres...) et SixFeeOver (Soul - Blues - Jazzy). A la recherche de nouvelles sensations, il rejoint AYAZE pour un nouveau voyage musical

Arno
- Basse -
Il débute son parcours musical à la guitare avant de forger, à la fin des années 80 en Angleterre, un rapport instinctif à l’énergie du blues, du rock et du hard rock, en opposition à son environnement familial et à sa formation musicale initiale, ancrée dans le classique et standards du jazz. Dans les années 90, la rencontre avec un batteur et un percussionniste marque un tournant décisif : il découvre le reggae, la soul, le funk et les rythmes latins. La basse s’impose alors comme une évidence.
Arno renoue avec l’univers du jazz puis la fusion, en y insufflant l’énergie et la sensibilité acquises au fil de ces expériences musicales.
Fasciné par la capacité des basses fréquences à faire vibrer le corps humain autant qu’une salle entière, Arno voit la basse comme un instrument presque magique, un vortex entre le monde vibratoire réel et les vibrations musicales.
De retour en France, il explore différentes formations musicales avec une forte implication, tournant principalement avec un big band à Bordeaux et un quartet jazz-fusion à Paris, avant de choisir une pause musicale dans les années 2000.
Aujourd’hui, avec Ayaze, cette parenthèse est refermée. Il est temps de raviver une passion longtemps mise de côté et de redonner à la basse toute sa place, au service du collectif, du groove et du voyage
musical.

